Au bord de l'art accueille
Nathalie Vasseur
Bernard Kosa

25 et 26 mai 2024

(vernissage le vendredi 24 mai)

Inspiration

Dans toute vision du monde – comme dans les représentations qui en sont faites - la réalité est toujours multiple. De ce point de vue, les œuvres, tellement différentes, de Nathalie Vasseur et de Bernard Kosa illustrent le concept de « doublitude » cher à Husserl. C’était une gageure de tenter leur confrontation dans un même espace ; pourtant l’accordance harmonieuse qui en résulte est probante.

Pratiquant(e)s passionné(e),s de l’ancestral art du feu qui allie la terre et la flamme, ce sont deux facettes d’une esthétique de la forme dans l’espace qui naissent d’une même maestria.

L’argile brute manuellement façonnée par Bernard, la porcelaine séraphique patiemment travaillée par Nathalie sont, dans les deux cas, subordonnés à la brûlure du four et l’aléa qui s’y attache, pour produire deux univers symboliques originaux et séduisants:

 

- Objets improbables, oniriques et troublants, les obtentions de Bernard Kosa exorcisent la banalité du monde par un détournement de sens qui transforme objets du quotidien ou personnages ordinaires en autant d’énigmes métaphysiques.

 

- La transparence arachnéenne des créations de Nathalie Vasseur tend vers la grâce indicible d’un équilibre divin entre la pure diaphanéité et la robustesse du même objet. Démarche artistique séculaire, magistralement perpétuée par une sensibilité exacerbée et qui prétend réconcilier la délicatesse, l’élégance des formes avec la compacité de la matière initiale. Donner à la terre, affranchie du poids de l’eau par le feu, la légèreté de l’air.

 

Deux créateurs originaux qui franchissent ici, avec bonheur et pour notre plus grand plaisir, le bord de l’art.

Exposition Nathalie Vasseur
Bernard Kosa